samedi 7 septembre 2013

En visite au musée du costume et de la dentelle

Comme promis à ma fille, depuis quelques temps, nous sommes finalement allés visiter le musée du costume et de la dentelle, située dans une petite maison rue de la Violette. Dans une de ses innombrables petites rues se serpentant entre la Grand Place et la Place saint Jean (quartier que j'adore et où j'habiterais depuis longtemps si les loyers n'étaient pas aussi chers).
Le musée s'y trouve depuis les années 70 et possède une très grande collection de vêtements et de tissus.
Cependant la maison étant très petite et les tissus ne supportant pas une exposition aux lumières très longtemps, l'institut fait une tournante de ses collection et propose pour  découvrir une époque donnée qui change plus ou moins tout les 6 mois.

Nous sommes donc arrivés en plein cœur des années 70 années charnières pour la mode.

Entre les tenues hippies et rock, j'ai été surprise de découvrir les robes paysannes. Si les explications n'indiquaient pas qu'ils s'agissaient de robes des années 70, je me serais presque  crue dans le 19e siècle. Je découvre donc que la pleine  campagne était encore très traditionnel à l'époque.

Après trois étages où on a pu voir divers vêtements de la simple robe portée tous les jours par les jeunes de l'époque à la robe de mariée et aux robes de jour ou de soirée de la haute société. Les enfants on pu se déguiser au 4e étage. En effet, cet étage proposait des vêtements inspirés des années 70 à se mettre avec un décors psychédélique pour pouvoir les photographier.










Au troisième étage, se trouvait également une collection de dentelles et d'éventails, cette fois-ci de toutes les époques, Franchement quel travail superbe et admirable. J'ai toujours admirée, ces artisans qui arrivent à faire de si belles chose rien qu'avec leurs mains et avec des trésors de patiences. MAGNIFIQUE et SUPERBE



Le seul point négatif à mes yeux fut de voir très peu de vêtements pour homme parmis les innombrables robes et jupes exposées

Ce fut une chouette journée avec les enfants et de jolies découvertes sur l'évolution de la mode.


 http://www.museeducostumeetdeladentelle.be/fr/accueil/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire